Présentation de Votre organisation

Introduction

L'ASSOCIATION SMA 18

de type loi 1901 a pour objet la promotion de la discipline S.M.A. ainsi que de la self-defense en général tant au niveau du département du Cher qu'au niveau national voir international.

Pour ce faire elle encadre la mise en place de cours collectifs mais également des stages spécifiques ouverts au plus grands nombre, dans le respect de trois grands principes : Légalité / Sécurité / Ethique.

 

Qu'est-ce que la SMA ?

 

La S.M.A. ( Stratégie et Maîtrise d'Adversaires )est une discipline de conception moderne mais d'inspiration ancienne. Nous avons conscience que nous n'avons rien inventé au niveau technique, nous avons repris tout ce qui marche dans les arts martiaux dits traditionnels (percussions, moyens de contrôle, travail au sol, moyens de force intermédiaire). Ce qui nous différencie des autres méthodes, qu'elles soient anciennes ou modernes, c'est notre approche.

En effet nous considérons qu'il est hasardeux d'apprendre ou d'enseigner une discipline de self-defense sans connaître et respecter le cadre légal (entre autres l'article 122-5 du code pénal) de notre pays. De nombreuses personnes s’interrogent sur le « pendant » d’une action résultant d’une agression. Ainsi de nombreuses techniques sont mises en places en laissant de côtés les « principes stratégiques et moteurs ». Nous constatons donc que le facteur « avant » et « après » est souvent négligé. Nous nous attachons donc à analyser une situation avant d’agir ( anticipation ) et quand vient le moment de « ré-agir » nous nous efforçons d’adapter nos ripostes aux obligations légales. Cette réflexion est à l’origine du mot « Stratégie » que nous utilisons dans l’appellation de notre école..

Il y a un proverbe qui dit mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...nous considérons pour autant qu’il révèle une vision très réductrice de la self-defense ( parfois même irresponsable vis à vis des pratiquants )

Il est tout à fait possible de défendre efficacement sa vie sans risquer sa liberté. Il est donc indubitable qu’une préparation cohérente doit prendre en compte les 3 temps d’une situation de crise . C’est ce que nous essayons de faire avec nos élèves.

-L'avant en favorisant l'ouverture d'esprit, la prise en compte de l'environnement et la gestion des agressions verbales.

-Le pendant en travaillant sur le stress et en fournissant un ensemble de techniques afin que chacun puisse se constituer SA boîte à outils correspondant à SA forme de corps.

-L'après en donnant des conseils sur les suites judiciaires à donner, mais aussi sur la responsabilité de la victime ayant réagit face a un agresseur étant par voie de conséquence légalement « sous sa responsabilité ».

La discipline S.M.A. évolue au sein de la Fédération Française des clubs omnisports et comporte deux orientations. Une orientation sportive et une orientation professionnelle.

Le contenu de formation initiale a permis de structurer les formations professionnelles dispensées dans l'Armée de Terre (TIOR), la Gendarmerie Nationale (IP), l'Armée de l'Air (TAD) et ainsi que certaines unités de police nationale et polices des transports (GTPI).

Pour parler de la pratique sportive, je peux vous citer la 1ère place qu'a obtenue un de nos instructeurs (Frédéric MARTIN) lors de la compétition King Of Self Defense en catégorie master 1 lors de la 4ème édition à FISMES... Mais au delà des compétitions, la pratique de la S.M.A. permet à chaque pratiquant de se dépenser et de développer son adaptabilité devant de nombreuses situations et évidement « in fine » de sentir bien dans sa peau.

Le concepteur de la S.M.A est Fabrice HALOPEAU. Il a été sous officier de Gendarmerie et a servi entre autre au GSPR, GSIGN et aussi au Groupe d'intervention de Guyane. Il a réalisé un programme technique basé sur son expérience du terrain et des interventions à hauts risques. Toutes les techniques ont été expérimentées sur le terrain dans des conditions réelles. Il est également membre de l'Association Internationale de Tactique de Police pour laquelle il réalise de nombreuses formations...

 

QU’EST-CE QUE L'AITP France ?


C’est l’association d’un collège de professionnels de la sécurité qui souhaitent contribuer à l’évolution des méthodes pédagogiques de formation en termes de techniques et tactiques de police.
Ces idées sont issues des règles internationales des droits de l’homme. 

AITP France permet à tous les spécialistes qui souhaitent échanger dans le cadre de la maîtrise des violences contemporaines, de se rencontrer au travers de stages et séminaires (défense/sécurité). 

Affranchi, AITP France ne repose pas sur un dogme idéologique, ni politique mais sur une démocratisation d’idée.      
Son adhésion à l'association internationale de tactique de police (AITP) permettra de s’ouvrir sur le monde de la sécurité internationale.

POURQUOI ?
En l’absence d’une commission de réflexion institutionnelle de maîtrise des violences et à la vue de la surenchère des modèles sécuritaires multiservices, AITP France a choisi de recentrer cette réflexion du concept de l’intervention au sein d’une association.

COMMENT ?
AITP France regroupe le plus grand nombre d’experts dans les domaines suivants : sécurité publique et privée, médical (des légistes), juridique (magistrats, avocats), sportif (arts martiaux...) et des conseillers en menaces contemporaines.


Alimenté par des publications, des stages de formation et des thématiques, les acteurs de la sécurité pourront bénéficier de sujets d’actualité sécuritaire, de retours d’expérience (RETEX) et de faire évoluer des tactiques de police.

AITP France recouvre tous les domaines de l’intervention professionnelle généralisée (IPG) et les techniques d’intervention professionnelle spécialisée (IPS).
Les deux piliers de l’intervention professionnelle comprennent les textes et règlements internationaux et communautaires des droits et devoirs de tous les acteurs de la sécurité, ainsi que la maîtrise des gestes de secours de première urgence en situation opérationnelle.    

Les Formateurs

L'équipe pédagogique de l'association est constituée de deux Formateurs SMA :

-CAREIL Dimitri

formateur SMA-AITP, 2ème degré SMA

CQP animateur loisirs sportifs option jeux sportifs/jeux d'opposition

cadre technique Fédération Française Sports pour Tous

moniteur en intervention professionnelle (Gendarmerie Nationale)

pistol expert US Navy et US army

1er DAN FFKDA ( karaté).

 

-DEMIGNE David

formateur SMA-AITP, 2ème degré SMA

formateur PSC1 et secours de rue

CQP animateur loisirs sportifs option jeux sportifs/jeux d'opposition

cadre technique Fédération Française Sports pour Tous

Instructeur en Techniques d'Auto-Défense ( Ministère de la défense )

Instructeur ASP

initiateur Krav Maga

instructeur sensibilisation des dangers liés aux armes blanches ( Jim Wagner )

 

-SERE Rémy

instructeur SMA, 1er degré SMA

moniteur tir mise en situation (Indra)

moniteur en intervention professionnelle (Gendarmerie Nationale)

moniteur ISTC

pistol & rifle expert US Navy et US army

×